Choisir entre une voix off masculine ou féminine pour votre enregistrement - que ce soit pour une vidéo explicative, un message d'accueil téléphonique ou tout autre objectif - est crucial pour son succès.
Une simple voix peut inviter les auditeurs à se brancher plus attentivement et à mieux assimiler le message.
La vérité est que même le message le plus convaincant au monde peut échouer si la voix qui le délivre n'est pas appropriée.
Et nous le savons tous instinctivement parce que notre cerveau est câblé pour associer un sens à la voix humaine.
Ainsi, si vous voulez vous assurer que votre enregistrement atteint ses objectifs, réfléchissez bien si une voix off masculine ou une voix off féminine serait plus adaptée.
Si vous ne savez pas comment prendre la meilleure décision et analyser objectivement la situation, ne vous inquiétez pas.
Cet article va vous aider à comprendre les avantages des voix off homme et femme.
De plus, il vous donnera quelques outils de décision inestimables afin que vous puissiez faire le meilleur choix à chaque fois.
Une étude menée par les experts en marketing de CXL a révélé que les voix féminines inspirent beaucoup plus de confiance.
La découverte vérifie l'option selon laquelle les voix féminines suivent mieux les messages apaisants ou les informations qui nous parviennent dans les moments stressants.
Il y a une raison pour laquelle Apple a choisi une voix off féminine pour Siri puisqu'il a été prouvé que dans des situations frustrantes, les voix féminines peuvent être apaisantes et rassurantes.
C'est probablement aussi la raison pour laquelle la plupart des systèmes informatiques ou des IA technologiques sont exprimés par des femmes.
En fait, une autre étude a récemment révélé que 66% des téléspectateurs de vidéos sur Internet préfèrent une voix féminine à celle d'un homme.
La raison en est que les auditeurs trouvent les voix féminines plus confiantes.
De plus, cela peut aussi avoir une motivation biologique/évolutive, car les femelles ne sont généralement pas perçues comme une menace.
Plus intéressant encore, une étude menée par business2community.com a découvert qu'en raison de l'évolution, le cerveau humain fait davantage confiance aux voix aiguës.
En fin de compte, la voix d'une femme peut déclencher des associations positives avec la nourrice dans notre vie, nous rendant plus disposées à baisser nos murs et à écouter.
Lorsqu'on a demandé à quoi ils associaient les voix masculines, la plupart des personnes interrogées ont répondu des choses telles que « autorité », « factuel » et même « neutre ».
Il y a quelque chose d'intrinsèquement décisif dans la hauteur des voix masculines qui peut amener les auditeurs à accepter plus rapidement un message.
De plus, les voix off masculines peuvent ajouter une nouvelle couche de profondeur, grâce à leur résonance.
Cela signifie qu'une voix masculine peut mieux capter l'attention ou réduire l'encombrement dans les environnements bruyants.
Par exemple, les voix off masculines dominent toujours le paysage des publicités politiques.
Cependant, les recherches les plus récentes suggèrent que les voix off féminines pourraient être tout aussi convaincantes.
Cela prouve que si certaines caractéristiques rendent les voix masculines distinctives, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer.
Choisir la bonne voix peut faire la différence entre que votre message soit entendu et interprété correctement ou qu'il n'atteigne pas la cible.
Bien sûr, si le succès de tout enregistrement de voix off dépend d'un réseau complexe de facteurs, la tonalité et la profondeur de la voix sont importantes.
Le timbre, la hauteur et la résonance de la voix déclenchent la première réaction de vos auditeurs.
Et, plus important encore, ce qui déclenche les premières émotions, cruciales pour l'adhésion au message.
Si vous choisissez le bon genre pour votre voix off, vous partirez du bon pied et serez à mi-chemin pour atteindre vos objectifs.
Cependant, si vous optez pour une voix qui ne résonne pas avec votre public ou votre message, il sera presque impossible de regagner l'attention et la confiance de vos auditeurs.
Choisir le bon genre pour votre voix vous aidera à atteindre deux objectifs essentiels :
1. Débarrassez-vous de l'encombrement et connectez-vous avec votre public.
2. Instaurez la confiance et créez une connexion.
Ce sont les deux principaux ingrédients qui peuvent garantir que votre message atterrit directement sur place.
Mais avant de prendre une décision, vous devez entendre beaucoup de voix.
La meilleure façon de procéder est de contacter une agence de talents vocaux professionnels telle que Amazing Voice.
Nous avons une variété de voix masculines et féminines parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Nous vous aiderons même à faire le bon choix. Voici comment.
Pour déterminer si vous devez opter pour une voix off féminine ou une voix off masculine, vous devez considérer attentivement plusieurs aspects.
Plus précisément, vous devez analyser des informations spécifiques liées à votre entreprise, à votre public, ainsi qu'au message et à l'objectif de votre enregistrement.
Voici les questions essentielles qui peuvent aider à prendre la meilleure décision.
Le but de votre futur enregistrement est la première chose que vous devriez considérer, car il peut vous aider à identifier clairement une option dès le départ.
Votre choix sera différent selon que vous enregistrez une publicité radio, une vidéo éducative, un manuel audio, un livre audio ou un divertissement en vol.
Chez Amazing Voice, nous avons de l'expérience avec tout ce qui précède - et plus encore.
C'est pourquoi nous savons que certains médiums sont plus adaptés aux voix off masculines, tandis que d'autres nécessitent une voix off féminine.
La tonalité, le timbre et la résonance du comédien de voix off sélectionné peuvent rehausser le message.
Les voix féminines peuvent sembler plus apaisantes et peuvent être une meilleure option pour les enregistrements destinés à offrir des directions ou à partager des informations dans des situations stressantes.
Les voix off masculines peuvent être perçues comme faisant plus autorité, ainsi les tutoriels avec de brèves instructions pourraient bénéficier d'avoir un comédien de voix off masculine.
Votre marché cible est l'indicateur crucial qui vous orientera dans la bonne direction lorsque vous réfléchirez au genre de votre voix off.
Pratiquement, tout ce que vous faites doit répondre aux besoins et aux désirs de votre public - voix off incluse.
Ainsi, si vous voulez que votre message apparaisse et ait un impact, vous devez sélectionner la voix que votre marché cible aimerait entendre.
Essentiellement, la voix off a une autorité totale sur les produits ou services que vous proposez.
Par exemple, si vous vendez des produits de soin à de jeunes hommes dans la fleur de l'âge, une voix off masculine forte pourrait être plus appropriée.
Si vous visez à enregistrer un message d'accueil téléphonique de centre d'appels pour le même public, une voix off féminine pourrait être plus apaisante.
Pour avoir une idée claire de ce que votre public aimerait entendre, créez une description détaillée de votre cible.
Incluez des aspects tels que la démographie, les intérêts, les préjugés et même les objections courantes.
L'essence de votre message est le meilleur indicateur pour savoir si vous seriez mieux ou non avec une voix masculine ou féminine.
En fonction de l'idée principale de votre message et des émotions que vous souhaitez susciter, vous serez en mesure de trancher.
Par exemple, les enregistrements de messages téléphoniques informatifs pourraient être mieux servis par une voix de femme.
Étant donné que les gens trouvent les voix féminines plus apaisantes dans des situations stressantes, aider les auditeurs à naviguer dans des situations potentiellement frustrantes peut aider énormément.
Pour les enregistrements qui nécessitent de l'agressivité ou une grande énergie qui se traduit par de l'autorité, une voix d’homme est plus appropriée.
Les voix masculines intenses et profondes peuvent mieux transmettre la puissance à travers leur timbre, mais ce n'est pas la seule façon de le faire.
Les voix féminines peuvent également s'avérer extrêmement convaincantes et peuvent également déclencher des émotions positives chez les auditeurs.
Bien sûr, les comédiens de voix off professionnels homme et femme peuvent couvrir un large éventail d'émotions.
Cependant, assurez-vous de toujours considérer l'aspect psychologique et de penser aux associations que les gens font.
La personnalité de votre marque est un aspect essentiel dont vous devez tenir compte pour faire une sélection de voix off.
Si votre entreprise existe depuis un certain temps, elle a probablement déjà une personnalité définie.
Si vous n'avez pas encore pris le temps de le définir, essayez l'exercice suivant : imaginez que votre entreprise est une personne et décrivez-la.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise et quels messages transmet-elle ?
Quelle est la manière préférée de votre entreprise de résoudre les problèmes et quels avantages procure-t-elle aux clients ?
En définissant la personnalité de votre marque, vous aurez une meilleure idée du genre qui lui correspond le mieux.
Par exemple, si votre marque est franche et chaleureuse, une voix féminine vous conviendra parfaitement.
Bien sûr, ce n'est qu'un des nombreux aspects que vous devez aborder, alors ne sautez pas tout de suite à une conclusion.
Au lieu de cela, suivez la réponse à la question numéro 3.
Lorsque vous sélectionnez une voix off pour votre enregistrement, assurez-vous que votre équipe marketing communique avec l'équipe qui a travaillé sur le produit ou service spécifique dont vous faites la promotion.
Votre équipe a probablement passé de longues heures à analyser les audiences et à approfondir ce qu'elles pensent et veulent.
Cela signifie qu'ils auront beaucoup d'informations précieuses à partager, mettant en lumière ce qui pourrait attirer l'attention de vos auditeurs.
Assurez-vous donc de les contacter et de prendre cette décision ensemble.
En fin de compte, il s'agit d'un effort sur le pont, et plus vous enquêtez, meilleurs seront vos résultats.
La réponse est "Certainement, allez-y!"
Supposons que votre enregistrement doit transmettre un message complexe et comporte plusieurs couches d'émotions.
Dans ce cas, la combinaison de l'homme et de la femme pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.
Qu'il s'agisse d'un dialogue ou les voix se succèdent, avoir une représentation vocale masculine et féminine peut élargir votre audience.
En effet, le jeu des voix peut dresser les oreilles et retenir plus longtemps l'attention des auditeurs.
L'alternance entre les voix peut donner du piquant à votre enregistrement et faire des merveilles pour la curiosité de vos auditeurs.
Pourquoi?
Parce que vos auditeurs auront l'opportunité d'écouter ce que chaque voix dit différemment.
Et ils seront encore plus attentifs que s'ils n'avaient à absorber qu'une seule voix.
Cependant, si vous décidez d'opter pour un mélange de voix, assurez-vous de sélectionner deux talents vocaux qui se complètent mutuellement.
Une fois que vous aurez analysé la situation à l'aide des outils de décision partagés ci-dessus, vous saurez si une voix féminine ou masculine fonctionnerait mieux.
Cependant, pour être sûr de choisir la bonne voix off, testez-les !
Écouter plusieurs options jusqu'à ce que vous en trouviez une qui corresponde parfaitement à votre message, à votre public et à votre marque.
Des compagnies telles que Amazing Voice offrent à la fois la possibilité d'écouter des dizaines d'échantillons préenregistrés ET de tester votre propre scénario avec de vrais acteurs.
Contactez-nous dès aujourd'hui et commencez à chercher la voix off féminine ou masculine adaptée à vos besoins.
Les clients développent des relations avec les marques et les considèrent comme des amis ou de la famille. Les marques deviennent plus humaines pour les clients qui attribuent souvent une signification sociale et une valeur aux produits et services qu'ils consomment. Ce type de relation repose sur la qualité, et favoriser de bonnes relations entre votre marque et vos clients demande des efforts.
Vous vous demandez si vous devez ou non engager une entreprise de voix off pour raconter vos vidéos ? Nous comprenons; c'est une décision cruciale, et vous ne devriez pas vous dépêcher de la prendre.
Peut-on encore se fier aux tendances de voix off en 2022 après une année aussi imprévisible que 2021 ? La réponse courte : oui, nous pouvons. Bien que le changement soit dans l'air, le contexte pandémique a mis en évidence quelques modèles bien marqués concernant les voix off professionnelles.